Vivre son infidélité : faut-il se sentir coupable ou avoir honte ?

“Infidélité” pourrait bien être considéré comme un gros mot tant ses conséquences peuvent être importantes. Dans bien des cas elle marque la fin d’un couple et elle est vue comme la trahison ultime, Mais force est de constater que de nos jours l’infidélité est de plus en plus répandue. Cela la rend-elle pour autant plus acceptable ? Comment vivre son besoin d’aller voir ailleurs ? D’où vient-il ?

Etre infidèle : Un échappatoire ou une mode ?

L’infidélité n’a rien de nouveau, les histoires de triangles amoureux existent semblerait-il depuis la nuit des temps, mais aujourd’hui les nouvelles technologies donnent une autre dimension à cette pratique.

On croise de plus en plus souvent des publicités ventant les mérites des sites de rencontre que ce soit à la télévision ou dans les couloirs de métro, de plus en plus de plateformes sont mises à notre disposition afin que l’on puisse faire plus de rencontres.

La tentation est forte et certains diront qu’il est dur d’y résister. Mais comme dit précédemment l’infidélité ne date pas d’aujourd’hui et si on est amené à être infidèle il s’agit plus d’un choix que d’une pression sociale. Tromper une fois, avoir un amant attitré, flirter avec ce collègue célibataire alors que vous êtes mariée… tous ces cas sont de l’infidélité.
Mais alors, pourquoi allez-vous voir ailleurs.

Quelles sont les raisons qui poussent à être infidèle ?

Si les limites de la fidélité paraissent claires, qu’est-ce qui nous pousse alors à être infidèle ? Il existe sûrement presqu’autant de raisons que de cas d’infidélité, mais intéressons nous aux plus courantes.

  • Après de nombreuses années en couple on se retrouve parfois dans des phases de monotonie, et si elle touche différents aspects de votre vie de couple, il se trouve que cette monotonie peut également affecter votre vie sexuelle. Vous avez le sentiment que trouver un nouveau partenaire sexuel rapportera de l’adrénaline dans votre vie.
  • Il arrive aussi que vous ressentiez des fantasmes/désirs qu’il serait inenvisageable de partager avec votre conjoint. Par pudeur ou car vous savez déjà l’opinion qu’il/elle a à ce sujet. Se tourner vers un tierce personne qui partage les même préférences sexuelles que vous semble alors être une solution.
  • L’infidélité vient du fait que vous avez envie de continuer à plaire, que vous soyez en couple ou non. Vous avez besoin de voir dans les yeux de différentes personnes que vous plaisez toujours.
  • Et d’autres fois l’infidélité vient du fait que vous vous sentez délaissé par votre conjoint et que vous manquez d’amour. Trouver du réconfort auprès de quelqu’un d’autre vous permet alors de vous sentir moins seul.

Comment vivre son infidélité ?

Si sur le moment ce n’est que plaisir et volupté, après coup l’infidélité peut s’avérer être un fardeau relativement lourd à porter. Doit-on tout avouer à son partenaire ? Malgré l’adage qui veut qu’une faute à moitié avouée soit pardonnée, avouer apporte généralement plus de mal que bien. En parler à un proche pourra être une alternative, certains d’entres eux sont peut-être déjà passés par là et leur expérience personnelle pourra vous être bénéfique.

Avoir été infidèle peut vous donner le sentiment que vous avez trahi la confiance de votre conjoint,  mais il faut se rappeler que celui-ci ne vous apportait plus la satisfaction nécéssaire et vous avez laissé vous envies vous guider et cela ne doit pas ronger.

La relation extra-conjugale doit avant tout être synonyme de plaisir et de partage sans tabou, il s’agit de réaliser que vous n’avez qu’une vie et qu’elle doit être faite de plaisirs.

Quelles sont les raisons d’assumer son infidélité ?

Comme dit précédemment l’objectif premier quand vous commettez une infidélité est d’éprouver du plaisir, et c’est pour cela qu’il est important de l’assumer. Et même si cela peut parfois se révéler compliqué, nous vous donnons ici 3 bonnes raisons qui pourraient vous aider à mieux la vivre:

  • Rompre avec la routine : Lorsque vous êtes dans une relation depuis une longue période inévitablement une routine s’installe et finit souvent par atteindre différents aspects de votre vie. Une aventure avec ses cotés palpitants : rencontres secrètes, tenues sexy… aura un impact positif sur le reste de votre vie et même parfois dans votre couple.
  • Entretenir son jardin secret : Chacun possède une part de non-dits en soi, qu’il s’agisse d’envies, de passions, de joies secrète… L’infidélité vous permettra de libérer ces envies cachées et vous permettra alors de prendre encore plus confiance en vous.
  • Plus de plaisirs : Avoir des aventures vous permettra de varier les plaisirs car chacune d’entre elle vous apprendra des choses différentes. C’est un moyen d’expérimenter et de découvrir de nouveaux plaisirs qui pourraient vraiment vous surprendre ou vous plaire.

Au final les bienfaits d’une infidélité sont propres à chacun et les expériences varient vraiment d’une personne à l’autre. Le plus important étant de s’écouter et de se faire plaisir, sans culpabiliser car si vous en êtes arrivés là c’est bien qu’il y avait des raisons.

L’amour et l’infidélité sont-ils compatibles dans un couple ?

Lorsque vous êtes en couple mais que vous ressentez malgré tout le besoin d’aller vois ailleurs, cela ne signifie pas pour autant que vous n’aimez pas votre partenaire. Tout comme sexe et amour ne sont pas forcément liés, lorsque vous commettez une infidélité c’est uniquement physique. Ce n’est certainement pas dans un but de tomber amoureux ou d’avoir des sentiments, vous en avez déjà pour votre conjoint.

Quand vous avez des aventures vous partagez essentiellement du sexe, il s’agit d’un échange physique dans lequel le but principal et de ressentir du plaisir. Bien souvent elles sont brèves et correspondent à un besoin de s’amuser rapidement, c’est laisser le corps aller à ses pulsions. Et même si le mot “pulsion” est stigmatisé comme étant trop animal pour s’appliquer à l’être humain, vous êtes en droit de ressentir des envies intenses et partagées car c’est de là que naît le plaisir.

Lorsque vous vous rendez par exemple sur un site de rencontres adultère, vous vous rendez vite compte au fur et à mesure des rencontres que le but premier des inscrits est de s’amuser. Il ne s’agit pas d’apprendre à connaitre quelqu’un au point d’en tomber amoureux ou de ressentir des sentiments, mais plutôt d’apprendre ensemble à se faire plaisir et à s’amuser le temps d’un instant.

Au final, lorsque vous trompez votre partenaire vous répondez à un besoin que vous ressentez. Il ne s’agit pas de vivre les mêmes moments et les mêmes expériences que ceux que vous vivez avec votre conjoint, il s’agit plutôt de se découvrir de s’amuser et de prendre du plaisir. De ce fait il n’est pas nécessaire de culpabiliser mais bien au contraire de vivre pleinement ce moment que vous accordez.